Posted in Monde

Qatar : La Coupe de l’immonde ?

Qatar : La Coupe de l’immonde ? Posted on 13 novembre 20221 Comment

Frédéric, le fils de feu Robert Waseige, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale belge de football, « Fred » pour les intimes qui sont nombreux à écouter ses commentaires sur le football à la télévision, et Philippe Auclair, un journaliste français spécialisé dans le football, ont présenté mardi au B19 du Brabant wallon leur opus opportunément paru en vue de la Coupe du monde de football dont on ne cessera plus d’entendre – à défaut d’écouter – parler jusqu’à l’approche des fêtes, Qatar : La Coupe de l’immonde ?

Comment le seul pays qui a reçu un « carton rouge » de la part du comité d’attribution, un pays « sans football, sans footballeurs (à l’exception de ceux à moitié naturalisés de l’équipe nationale qatarie, 113e au classement mondial, et un bon millier d’adhérents, ndlr), sans supporters et sans stades », a-t-il pu se faire attribuer l’organisation de la Coupe du monde 2022 de football ?

A moins d’être né d’hier ou d’être très naïf sur la marche des affaires du monde, poser la question, c’est, semble-t-il, y répondre, a fortiori dans un milieu où l’argent coule à flots et les transactions atteignent des montants pharamineux, la dernière en date, celle concernant ce joueur français qui touchera 630 millions d’euros pour continuer à jouer dans une équipe de ligue 1 française, alors qu’il eût peut-être préféré jouer ailleurs.

Zurich, 2 décembre 2010

L’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2022 ne date pas d’hier. C’est le 2 décembre 2010 que le président de l’époque de la FIFA (la fédération internationale de football) a solennellement décacheté, à Zurich, en présence de l’émir du Qatar, Cheikh Hamad al Thani, et de la deuxième de ses trois épouses, Cheika Moza, l’enveloppe qui contenait le nom du pays élu. Apparemment, le langage corporel du président de la FIFA trahissait son peu d’enthousiasme. Il eût personnellement préféré que les Etats-Unis l’emportent. A posteriori, au vu de la manière dont la justice américaine s’est saisie du dossier, on peut le comprendre.

Frédéric Waseige et Philippe Auclair rapportent dans le détail les tenants et aboutissants de l’affaire et les manigances qui l’ont émaillée ainsi que les contraintes auxquelles l’organisation sera soumise (du fait de la chaleur et d’un manque de capacité d’hébergement) dans l’introduction de leur livre. L’intérêt de leur livre ne réside pas uniquement à ce niveau. La Coupe du monde 2022 aura finalement bien lieu au Qatar, contre toute attente et tout entendement. Elle commence dans quelques jours.

Ils ont invité une quarantaine de personnalités d’horizons divers à se prononcer sur trois questions : 1) peut-on justifier que la Coupe du monde a lieu au Qatar ? 2) Y aller, ne pas y aller ; en parler, ne pas en parler ? 3) Quelles leçons faut-il tirer de toute cette affaire ? En voici un florilège.

Se priver d’une Coupe du monde ?

Philippe Albert (qui joua dans plusieurs équipes belges et anglaises et fit partie de l’équipe nationale belge, aujourd’hui consultant foot) : « Comme la plupart des gens, je trouve ça absurde, mais tout le monde l’accepte. » « Tout le monde y va. Donc pourquoi finalement se priver d’une Coupe du monde ? » Le président d’un club de supporters des Diables rouges : « C’est une supercherie. […] Rien ne peut justifier cette Coupe du Monde au Qatar. » Le fait est, ajoute-t-il, que de nombreuses personnes (dirigeants, agents, entraîneurs, footballeurs) profitent de la situation. Pensez-vous qu’ils vont scier la branche sur laquelle ils sont assis ?

L’opprobre n’est pas unanime. Un géopolitologue français : « Ça ne m’a pas choqué, parce que c’est normal que le football aille partout. » « Je suis membre d’Amnesty International et je travaille avec eux. Il ne faut pas demander le boycott. » Tous ces intellos qui appellent au boycott, ajoute-t-il, c’est le reflet du mépris d’une certaine élite pour le sport. James Dorsey, grand reporter américain deux fois nominés pour le prix Pulitzer : « Plus fondamentalement, le problème est la nature même du journalisme sportif contemporain. Ce journalisme sportif est corrompu. Seul un tout petit groupe de personnes font leur travail de reporters correctement… »

Toute l’agitation autour de la Coupe du monde dénote d’une certaine hypocrisie. Douze ans se sont écoulés depuis l’attribution de l’organisation au Qatar. Si des objections devaient être soulevées, les fédérations, les dirigeants et les joueurs n’auraient-ils pas pu et dû les exprimer immédiatement après la désignation du Qatar ? Et, comme le fait remarquer l’international brésilien Raí, champion du monde de football en 1994, dans son témoignage, ce n’est ni la première Coupe du monde, ni le premier grand événement sportif dont l’attribution est entachée d’irrégularités.

Qatar, la Coupe de l’immonde, Frédéric Waseige et Philippe Auclair, 180 pages, Editions Kennes.

* * *

Aidez Palingénésie à accroître sa notoriété en transférant cette recension à vos proches et à vos amis et en les invitant à s’inscrire sur palingenesie.com dans l’espace prévu à cet effet sur la page d’accueil et sous chaque article, ou directement via le lien suivant : s’inscrire. Merci d’avance pour votre précieux soutien.

Si vous ne l’êtes pas encore, inscrivez-vous – c’est gratuit ! – avec votre adresse e-mail sur palingenesie.com. Vous recevrez un e-mail à l’adresse que vous aurez indiquée vous priant de confirmer votre inscription, ceci de manière à éviter qu’un tiers ne vous inscrive à votre insu. Une fois l’inscription confirmée, vous recevrez, en principe chaque semaine, un article, souvent la recension d’un ouvrage qui apporte une vision du monde originale, différente de ce que l’on lit et entend par ailleurs.

* * *

Lisez ou offrez l’essai On vous trompe énormément : L’écologie politique est une mystification que Palingénésie a publié en avril 2020, en le commandant en version papier ou au format kindle sur Amazon.fr en suivant ce lien.

Vous le trouverez dans quelques librairies (voir la liste en suivant ce lien). Si vous êtes libraire et souhaitez proposer le livre à vos clients, n’hésitez pas à contacter Palingénésie à l’adresse newsletter@palingenesie.com.

Palingénésie dispose d’un petit stock d’exemplaires. Il vous est possible de commander le livre en direct en envoyant un mail à l’adresse de contact de cette newsletter.

Share and Enjoy !

Shares

Soyez averti de nos prochains articles

1 commentaire

  1. Source inconnue :
    « Roulez à l’électrique, triez vos déchets, mettez un pull et chauffez à 19°, rationalisez vos kilomètres, marchez pour le climat ……. .

    Pourquoi devons-nous faire des économies pour la collectivité alors que nous voyons sans être exhaustifs les gaspillages suivants :

    – Les Jeux olympiques d’hiver se sont déroulés à Pékin sur de la neige artificielle.

    – En France, des stations de ski éclairent des pistes jusqu’à minuit pour que « les lève-tard » puissent skier en nocturne.

    – La Lufthansa effectue 8.000 vols « à vide » pour garder ses slots.

    – La plupart des grands matchs de foot se déroulent en soirée sous les spots de méga projecteurs qui consomment à tout va !

    – Les 8 nouveaux et gigantesques stades de foot appelés à recevoir la Coupe du monde au Qatar sont climatisés ( dans un désert !)

    – Des centaines de camions circulent pour nous amener des fruits et légumes d’Espagne alors que des produits régionaux vont à la poubelle ou sont écrasés par des bulldozers

    – Le plus grand paquebot du monde : Wonder of the seas va promener 7000 passagers, 2300 membres d’équipage et tourner en rond sur les mers.

    – Environ 3500 porte- conteneurs circulent dans le monde et consomment chacun 280 000 litres de fuel lourd et très polluant (en plus !) pour 1000km.

    – Les milliardaires s’offrent des voyages dans l’espace à des conditions « astronomiques »

    – Et … pendant ce temps , « PAR SOUCI D’ÉCOLOGIE » on va interdire de rouler avec une voiture au diesel ou à l’essence un peu ancienne à des gens qui n’ont pas les moyens de changer de voiture et qui doivent s’en servir pour aller travailler et on va suggérer de baisser le chauffage de 1°!

    De qui se moque-t-on ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares