Article précédent Article suivant L’UE en plein réenchantement métaphorique
Posted in À la une Europe

L’UE en plein réenchantement métaphorique

L’UE en plein réenchantement métaphorique Posted on 15 juin 20241 Comment

Cet article constitue la seconde partie de celui publié ici même la semaine précédente sur « l’UE, du libre marché à un communisme à coloration écologique ». Dans un récent essai sur le totalitarisme, le professeur de psychologie clinique de l’Université de Gand Mattias Desmet fait la part des choses entre dictature et régime totalitaire, l’un n’excluant pas l’autre. Le totalitarisme, écrit-il en se référant aux Origines du totalitarisme de Hannah Arendt, est ancré dans un processus psychosocial de formation de masse, que le psychologue français Gustave Le Bon analysa dans La Psychologie de la foule en 1895, par lequel des individus perdent tout sens critique et jusqu’à leur identité personnelle dans la masse. Desmet décrit le phénomène comme suit :

« la disposition d’individus à sacrifier aveuglément leurs intérêts personnels au profit de la collectivité ; une intolérance radicale à l’égard des opinions dissidentes ; une propension paranoïde à dénoncer son prochain permettant au contrôle social de s’exercer jusqu’au sein de la sphère privée ; un état réceptif à la propagande et l’endoctrinement, aussi absurde qu’en soit le contenu pseudo-scientifique ; l’adhésion aveugle à une logique étroite (ce qui explique que totalitarisme et religion soient inconciliables) ; le rejet de toute diversité et de toute créativité (ce qui rend totalitarisme d’une part, art et culture d’autre part, incompatibles) ; une inclination pour l’autodestruction qui fait que les systèmes totalitaires finissent toujours par s’autodétruire. »

Toute ressemblance avec des situations ayant existé ou existant encore n’est nullement fortuite. Tout cela est en effet d’actualité, insiste Desmet. Que l’on songe au climat ou à la pandémie, sans même mentionner l’égalitarisme rampant, jamais n’avons-nous été aussi près de ce qu’Hannah Arendt avait prévu, à savoir l’émergence d’un système totalitaire dirigé par des technocrates et des bureaucrates dans une société fanatiquement mécaniste, désorientée, victime d’isolement social et d’angoisse, à la recherche d’un absolu. Pour peu qu’une narration alternative soit propagée dans les médias de masse permettant d’objectiver cet état d’angoisse, il existe une chance réelle qu’une large portion du public y adhère, selon Desmet, faisant la part belle aux arguments ad populum (primauté au collectif) et ad auctoritatem (précellence de l’autorité), propices à l’autoritarisme et à l’intolérance.

La métaphore du réenchantement

S’agit-il d’une simple vision de l’esprit ? Il n’en est rien. Un rapport de 200 pages dans le cadre du programme FAST (Forecasting and Assessment in Science and Technology), intitulé « Les religions face à la science et la technologie », remis à la Commission européenne en novembre 1991, plaidait pour une « Europe réenchantée par une métaphore éthiquement mobilisatrice », à défaut de laquelle « il y avait un grand risque que l’économie et la technologie ne continuent à diriger nos sociétés ». Il précisait que l’expression du projet sous la forme d’une métaphore était nécessaire afin qu’il puisse être entendu et compris par le plus grand nombre dans une population sur- et mal-informée. L’auteur du rapport se référait explicitement aux travaux d’Anthony Judge, un spécialiste de la gouvernance publique par la métaphore, et, la qualifiant de « manière post-moderne de gouverner », il déclarait :

« Il semble que les populations réagissent de moins en moins au langage usé des analyses et des rapports. Peut-être cherchent-elles intuitivement une approche globale qui les aide à se déterminer un horizon, une parole qui parle en même temps à leur intelligence, à leur coeur, et à leur esprit. Or il y a une carence et une faim de visions et d’espérances globales, cachées sous une indigestion de démarches analytiques et d’informations parcellaires. C’est dans ce contexte qu’apparaît la force des métaphores qui sont un peu comme des paraboles, des histoires qui indiquent un sens sans l’enfermer. »

Cette nouvelle métaphore visant à faire entrer l’Europe dans le réenchantement, précisait-il, devait être holistique, éthique et participative, affirmer ses valeurs et sa responsabilité vis-à-vis des plus faibles d’ici et d’ailleurs et projeter « une vision à court, moyen et long terme d’un ordre économique social et écologique que nous soyons fiers de léguer à nos enfants ». L’Europe n’est sans doute pas encore acquise au communisme, mais elle est déjà pour sûr en plein réenchantement métaphorique.

* * *

Aidez Palingénésie à accroître sa notoriété en transférant cet article à vos proches et à vos amis et en les invitant à s’inscrire sur palingenesie.com via le lien suivant : s’inscrire. Merci d’avance pour votre précieux soutien.

Si vous ne l’êtes pas encore, inscrivez-vous – c’est gratuit ! Vous recevrez un e-mail à l’adresse que vous aurez indiquée vous priant de confirmer votre inscription, ceci de manière à éviter qu’un tiers ne vous inscrive à votre insu. Une fois l’inscription confirmée, vous recevrez, en principe chaque semaine, un article, souvent la recension d’un ouvrage qui apporte une vision du monde originale, différente de ce que l’on lit et entend par ailleurs.

En cas de souci quelconque, veuillez envoyer un e-mail à : info@palingenesie.com.

* * *

Lisez ou offrez l’essai On vous trompe énormément : L’écologie politique est une mystification que Palingénésie a publié en avril 2020, en le commandant en version papier ou au format kindle sur Amazon.fr en suivant ce lien.

Vous le trouverez dans quelques librairies (voir la liste en suivant ce lien). Si vous êtes libraire et souhaitez proposer le livre à vos clients, n’hésitez pas à contacter Palingénésie à l’adresse info@palingenesie.com.

Palingénésie dispose d’un petit stock d’exemplaires. Il vous est possible de commander le livre en direct en envoyant un mail à l’adresse de contact de cette newsletter.

* * *

(Cet article est adapté d’un article publié précédemment par son auteur sur le site libéral français Contrepoints.)

Share and Enjoy !

Shares

Soyez averti de nos prochains articles

1 commentaire

  1. MERCI pour ce texte VRAI. Et Mattias Desmet a eu bien des ennuis pour avoir osé aborder la réalité…. Espérons que les gens acceptent de réfléchir, de s’instruire!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares