Article précédent Article suivant Ces vaniteux nous enfumant et leurs drôles d’idées
Posted in Europe

Ces vaniteux nous enfumant et leurs drôles d’idées

Ces vaniteux nous enfumant et leurs drôles d’idées Posted on 30 novembre 2024Laisser un commentaire

«Tous les auteurs d’utopies inscrivent le système répressif totalitaire dans l’organigramme initial de leur projet de société tel qu’ils le conçoivent dans sa perfection. »

L’Europe sous l’emprise de l’idéologie

Quatrième de couverture

Le XXe siècle a-t-il été l’antithèse de celui des Lumières? s’interrogeait Jean-François Revel dans le recueil de ses chroniques politiques et littéraires des deux dernières décennies du XXe siècle qu’il publia sous le titre Fin du siècle des ombres. Non, répondit-il, si l’on s’en tient aux énormes progrès des connaissances scientifiques réalisés au XXe siècle. Oui, si l’on prend en considération que le lien tissé par les intellectuels du XVIIIe siècle entre la politique et la vérité, l’action et la raison, la connaissance et la justice, a été défait au XXe « par égarement idéologique autant que par volonté de puissance ».

La transformation de l’Union européenne en un empire continue de plus belle. Pendant le premier mandat de Mme von der Leyen à la tête de la Commission, la réglementation européenne a explosé, en particulier dans les domaines de l’environnement et du numérique. Nonobstant les conclusions du rapport Draghi sur la (non-) compétitivité de l’Europe, la répartition des compétences au sein de la nouvelle Commission tend à l’indiquer : elle entend tout simplement poursuivre sur sa lancée.

«Tous les auteurs d’utopies inscrivent le système répressif totalitaire dans l’organigramme initial de leur projet de société tel qu’ils le conçoivent dans sa perfection. La tyrannie traduit l’essence de leur pensée, avertit Revel, et non point la difficulté de la mettre en pratique. »

A la longue, on devrait le savoir. Et pourtant… Le XXIe siècle s’inscrit dans la droite ligne du siècle précédent. Les ombres ne se sont pas dissipées; au contraire, elles sont devenues plus denses. Reste à espérer que l’Histoire ne se répète pas.

Thierry Godefridi est juriste, économiste et philosophe de formation, entrepreneur par vocation, chroniqueur au journal satirique belge PAN, blogueur et essayiste à ses heures. Il est notamment l’auteur de On vous trompe énormément, L’écologie politique est une mystification.

Ces vaniteux nous enfumant et leurs drôles d’idées : L’Europe sous l’emprise de l’idéologie est disponible aux formats broché et Kindle sur Amazon.fr (livraison GRATUITE en Belgique) et sur d’autres sites Amazon de par le monde.

Share and Enjoy !

Shares

Soyez averti de nos prochains articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares