Article précédent La Guerre mondiale n’aura pas lieu
Posted in À la une Monde

La Guerre mondiale n’aura pas lieu

La Guerre mondiale n’aura pas lieu Posted on 3 mai 20252 Commentaires

Frédéric Encel a obtenu un doctorat en géopolitique à l’Institut d’études politiques de Grenoble. Essayiste, conférencier et consultant, il intervient régulièrement dans les médias et dans des colloques internationaux. Dans La Guerre mondiale n’aura pas lieu paru fin mars 2025 chez Odile Jacob, il présente ses raisons géopolitiques d’espérer que nous ne sommes pas déjà engagés dans un conflit planétaire, ni même à l’aube d’un embrasement général.

Malgré les conflits en Ukraine, au Proche-Orient et ailleurs, la rivalité sino-américaine et les autres foyers de tensions de par le monde, Encel reste raisonnablement optimiste quant à l’évitement d’une troisième Guerre mondiale et, pour aboutir à cette « conclusion (forcément très) provisoire » (ses propres termes), il n’hésite pas à bousculer les idées reçues, à commencer par la notion de « guerre mondiale », les deux premières, en particulier la toute première, n’ayant pas été si mondiales que ça puisque l’Europe en fut le principal champ de bataille.

Une atmosphère anxiogène

A ceux qui prétendent non sans légèreté sur les plateaux de télévision que nous serions déjà en plein conflit mondial, il fait remarquer qu’une vraie guerre tue et une guerre totale tuerait immensément, parmi des populations diverses et réparties sur tout le globe. Proférées par des acteurs dont le but est la quête de notoriété médiatique, ces logorrhées guerrières resteraient sans importance si, dit-il, elles n’alourdissaient pas une atmosphère déjà anxiogène et n’ajoutaient pas aux angoisses individuelles et collectives, souvent irrationnelles, de nos contemporains. Or, le pire n’est jamais sûr.

Encel s’attaque encore à d’autres concepts prisés qu’il estime réducteurs d’une réalité beaucoup plus complexe. Il en est un, inspiré par les travaux de Hegel et remis au goût du jour par le politologue américain Francis Fukuyama après la chute du Mur de Berlin, celui de « fin de l’Histoire », qui s’est avéré vite faux. C’est en réponse à Fukuyama que Samuel Huntington avait développé le concept prospectif de « choc des civilisations » qu’Encel juge tout aussi inopérant. Permet-il d’expliquer l’invasion de Ukraine par la Russie ? Certes, Poutine la présente comme une lutte de civilisation contre « l’Occident global » et l’Europe décadente. Mais, cette représentation correspond-elle à une réalité objective et ne sert-elle pas à dissimuler des motivations prosaïquement politiques ?

Par ailleurs, peut-on parler d’une « civilisation asiatique » alors que l’Inde et le Pakistan se sont affrontés violemment à trois reprises (et sont peut-être sur le point d’en découdre à nouveau) et que les horreurs commises par le Japon en Corée et surtout en Chine n’ont pas été effacées des mémoires collectives ? Peut-on parler d’une civilisation africaine alors que l’Afrique est traversée par des courants religieux animistes, islamiques et judéo-chrétiens et que la religion y joue souvent un rôle identitaire, social et politique fort comme force de cohésion et constitue en même temps un vecteur de mobilisation et une source de conflits ?

Le pire n’est jamais sûr

Le concept de « piège de Thucydide » de Graham Allison qui s’appuyait sur le schéma de la guerre du Péloponnèse entre Sparte, puissance dominante, et Athènes, puissance émergente, au Ve siècle avant J.-C., pour avertir de la perspective quasiment inéluctable d’un conflit ouvert entre les Etats-Unis et la Chine, n’est, selon Encel, pas plus performant. Au cours de l’histoire longue des cités et des nations, des initiatives militaires ont pu paraître déraisonnables car comportant trop de risques, mais rarissimes sont celles objectivement irresponsables au point d’en exposer les acteurs au risque d’un anéantissement. L’instinct de conservation est une forme de dissuasion. Sans que l’on ne puisse pour autant écarter l’hypothèse d’un recours à l’arme nucléaire d’une puissance acculée à une défaite humiliante, si une troisième Guerre mondiale avait lieu, il y a à parier, comme l’aurait dit Einstein, que la quatrième se règlerait à coups de massue.

Il est d’autres arguments qui vont à l’encontre d’une déflagration globale : son coût économique et social. Encel est d’avis que si Poutine avait pu prévoir la tournure des événements en Ukraine, il se serait vraisemblablement abstenu de l’envahir. De même, le gouvernement chinois y réfléchira avant de se lancer dans une aventure militaire car elle l’amènerait à rompre le pacte qui le lie à son peuple, à savoir de lui assurer la prospérité et la sécurité en échange de son obéissance politique. Enfin, parmi les arguments positifs, il y a les bienfaits de la mondialisation : le tourisme, les échanges d’étudiants de par le monde et le commerce. Plus on a l’occasion de se rencontrer et de se connaître, mieux on se comprend et moins on a, en principe, envie de s’entretuer. La guerre coûte finalement bien trop cher, souvent pour bien trop peu.

Qu’en raison des réticences des populations, de l’absence de volonté politique généralisée et de la dissuasion nucléaire, le risque d’un conflit global soit moindre que d’aucuns ne l’affirment ne peut toutefois inciter les démocraties européennes à rester apathiques et à se soustraire aux inévitables rapports de force dans un monde en constante évolution. L’histoire du siècle dernier, rappelle Encel, l’a montré : la faiblesse suscite l’appétit des prédateurs plutôt qu’elle ne l’apaise.

La guerre mondiale n’aura pas lieu, Les raisons géopolitiques d’espérer, Frédéric Encel, 288 pages, Odile Jacob.

* * *

Vous êtes invités à vous abonner gratuitement sur Palingénésie Digest, un regard différent, critique, caustique et sarcastique sur l’état et la marche du monde. Rendez-vous-y et abonnez-vous. (Les deux blogs sont gérés de manière indépendante.)

Le dernier article en date publié sur Palingénésie Digest est à lire via le lien ci-dessous :

Guerre commerciale : c’est quoi ce raffut ?

Rappel de quelques principes élémentaires.

* * *

Soutenez ce site. Achetez, lisez et offrez l’essai Ces vaniteux nous enfumant et leurs drôles d’idées – L’Europe sous l’emprise de l’idéologie qui vient de paraître et est disponible, en version papier ou au format kindle, exclusivement sur Amazon.fr en suivant ce lien.

Si vous êtes libraire et souhaitez proposer le livre à vos clients et planifier une causerie sur le sujet, n’hésitez pas à contacter Palingénésie à l’adresse info@palingenesie.com.

* * *

Aidez Palingénésie à se faire connaître en transférant cet article à vos proches et amis. Merci d’avance pour votre précieux soutien.

En cas de souci quelconque, veuillez envoyer un e-mail à : info@palingenesie.com.

Share and Enjoy !

Shares

Soyez averti de nos prochains articles

2 commentaires

  1. Le pire n’est jamais sûr. Le non pire ne l’est jamais non plus. Et donc, le titre, affirmatif ne m’incite pas vraiment à lire un tel ouvrage et ce, même si Encel est intéressant à écouter. La modestie la plus élémentaire qui soit impose de ne rien affirmer de ce qu’il n’adviendra pas ou adviendra. Pour rappel, la totalité (ou la quasi totalité des experts en géopolitique) l’avaient affirmé : La Russie n’envahirait pas l’Ukraine.

  2. Je réagis à la phrase:
    « Certes, Poutine la présente comme une lutte de civilisation contre « l’Occident global » et l’Europe décadente. »

    Bien que Poutine ait probablement déjà dit tout le « bien » qu’il pense des « collègues » occidentaux, cette notion n’est absolument pas la motivation de l’Opération Militaire Spéciale qui n’est pas une invasion de l’Ukraine.

    La seule motivation de cette action est fondamentalement la « sécurité » de la Fédération de Russie.
    Les objectifs sont très simples, mais certainement pas l’invasion de l’Ukraine.
    Plusieurs possibilités d’accord ont été anéanties par l’ingérence des UK, FR, EU et USA.
    C’est eux qui ont un rêve impossible : anéantir la Russie !!
    Ce faisant, il se peut que les objectifs du début se développent.
    Et ce n’est pas impossible que l’Ukraine s’effondre et disparaisse. Trump l’a dit récemment.

    Pour votre information je joins le lien vers une récente interview de Jacque Baud par Irina Dubois (Dialogue Franco-Russe) sur Youtube, tout y est parfaitement bien dit:

    https://www.youtube.com/watch?v=l9-Er-vHCDs

    Cordialement
    Francis Geerinckx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Shares