Posted in Europe Monde

Vers un choc global ? (suite)

Vers un choc global ? (suite) Posted on 11 novembre 20231 Comment

Sans doute personne n’avait-il grand-chose à redire aux considérations générales extraites de Vers un choc global ?, la somme de géopolitique de Jacques Soppelsa et Alexandre Del Valle, considérations que cette chronique a proposées la semaine passée en guise de hors-d’oeuvre. Le plat de consistance peut s’avérer moins digeste.

Des différentes hypothèses émises à propos de l’avenir du nouvel ordre mondial, suivant l’expression du président George H. W. Bush dans un discours prononcé le 11 septembre 1990 devant le Congrès américain, celle à privilégier, selon les deux auteurs, serait la vision réaliste, westphalienne et différentialiste de l’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger. Il l’a exposée dans un ouvrage paru en 2016 et réédité en 2023, L’Ordre du monde. C’est celle d’un monde multipolaire sur le modèle de l’ordre qui régna en Europe à la suite des Traités de Westphalie de 1648, dès lors qu’il n’y a aujourd’hui pas de consensus en dehors du monde occidental sur, par exemple, les notions de démocratie, de droits de l’homme, de libre-échange et de droit international.

Le pire n’est jamais sûr, ni à exclure

Soppelsa et Del Valle parlent de la vision de Kissinger comme d’une conception réaliste-relativiste des relations internationales fondée sur le double équilibre puissance-légitimité et non-ingérence entre nations souveraines. Dans un monde instable et incertain, le pire n’est jamais sûr ni à exclure : l’Europe ne s’y est pas préparée, elle qui a confié sa défense aux Etats-Unis via l’OTAN et prêche la tolérance, les droits de l’homme et l’universalisme. Au contraire, constatent les auteurs, l’Europe paraît bien affaiblie par la guerre en Ukraine, la concurrence de ses propres « amis » protecteurs nord-américains et celle de la Chine de Xi. Les puissances islamiques ne s’y trompent pas, selon les deux auteurs, elles voient dans la Vieille Europe post-chrétienne « un ventre mou à conquérir par la démographie et en y remplissant le vide religieux ».

Tenant compte de la prolifération nucléaire, de la dissémination des armements dans le monde, de la perte de monopole sur des technologies que l’Occident s’est empressé d’exporter vers la Chine et d’autres puissances révisionnistes (Turquie, Iran, Pakistan, Inde, etc.), de l’immigration de masse incontrôlée, du terrorisme, des mafias, des cyber-menaces, des pénuries d’énergie prévisibles en raison des positions écologistes malavisées de l’UE, l’Europe paraît décidément en mauvaise posture, d’autant plus que les politiques de démocratisation et de « regime change » à l’américaine, loin d’avoir remplacé des dictatures par des démocraties, ont plutôt abouti, rappellent les auteurs, à créer des Etats criminels et faillis, des zones de non-droit et le chaos.

Occasions manquées et faux-fuyants

A propos de chaos, Soppelsa et Del Valle, répétant à l’envi qu’il ne pourrait être question d’excuser l’absence totale de proportionnalité entre l’invasion russe et ce qui la justifierait, même partant du point de vue du Kremlin, reviennent de manière érudite sur la genèse de la guerre en Ukraine, les occasions manquées de rapprochement avec la Russie et les faux-fuyants ayant précédé le déclenchement de la guerre, les accords de Minsk signés sous l’égide de la France et de l’Allemagne n’en étant pas le moindre exemple comme l’ex-chancelière allemande Angela Merkel l’a admis a posteriori dans un entretien accordé au journal allemand Die Zeit.

On ne peut toutefois ignorer, observent les auteurs, que la guerre russo-ukrainienne sert un impératif stratégique repris « dans tous les manuels de géopolitique anglais et américains » : empêcher une « soudure » euro-russe ou germano-russe. Ils prétendent que la communauté du renseignement en France, en Italie et en Allemagne ne doute guère d’où a été commanditée ou orchestrée l’explosion des gazoducs Nord Stream 1 et 2 dans la mer Baltique le 26 septembre 2022. Ces gazoducs eussent approvisionné l’Europe en gaz bon marché et écologique et renforcé son indépendance énergétique, économique et industrielle au détriment des intérêts anglo-saxons. A cet égard, estiment-ils encore, la faiblesse majeure des démocraties occidentales réside dans la propension de leurs dirigeants pour des raisons électoralistes à privilégier le court terme et à surfer sur les émotions du moment plutôt qu’à servir l’intérêt national et civilisationnel de leurs populations.

Vers un choc global ?, Alexandre Del Valle et Jacques Soppelsa, 738 pages, L’Artilleur.

* * *

Aidez Palingénésie à accroître sa notoriété en transférant cet article sur les perspectives géopolitiques d’un choc global à vos proches et à vos amis et en les invitant à s’inscrire sur palingenesie.com via le lien suivant : s’inscrire. Merci d’avance pour votre précieux soutien.

Si vous ne l’êtes pas encore, inscrivez-vous – c’est gratuit ! Vous recevrez un e-mail à l’adresse que vous aurez indiquée vous priant de confirmer votre inscription, ceci de manière à éviter qu’un tiers ne vous inscrive à votre insu. Une fois l’inscription confirmée, vous recevrez, en principe chaque semaine, un article, souvent la recension d’un ouvrage qui apporte une vision du monde originale, différente de ce que l’on lit et entend par ailleurs.

En cas de souci quelconque, veuillez envoyer un e-mail à : info@palingenesie.com.

* * *

Lisez ou offrez l’essai On vous trompe énormément : L’écologie politique est une mystification que Palingénésie a publié en avril 2020, en le commandant en version papier ou au format kindle sur Amazon.fr en suivant ce lien.

Vous le trouverez dans quelques librairies (voir la liste en suivant ce lien). Si vous êtes libraire et souhaitez proposer le livre à vos clients, n’hésitez pas à contacter Palingénésie à l’adresse info@palingenesie.com.

Palingénésie dispose d’un petit stock d’exemplaires. Il vous est possible de commander le livre en direct en envoyant un mail à l’adresse de contact de cette newsletter.

* * *

(Cet article a paru dans l’hebdo satirique PAN n° 4113 du vendredi 10 novembre 2023.)

Share and Enjoy !

Shares

Soyez averti de nos prochains articles

1 commentaire

  1. Les élections, le court terme…. le FRIC et l’anonymat sont les éléments de destruction de notre civilisation! Espérons encore qu’une réaction vienne, espérons que les nations puissent se reconstruire!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares