Grégory Guilmin a accompli, après des études d’ingénieur de gestion à l’Université de Namur, un doctorat en finance qui lui a permis de donner libre cours à sa passion pour les marchés financiers et d’en faire son métier. Il donne des formations, fournit des conseils et a créé en 2020 une plateforme sur laquelle il transmet son savoir et partage ses expériences. Avec son livre récemment publié aux Editions Mardaga, ce jeune entrepreneur poursuit son œuvre de salubrité publique et vous apprend, de manière structurée et claire, nullement rébarbative, comment Bien débuter en Bourse et prendre soin de vos économies en toute autonomie.
Un premier conseil s’impose, en ces temps d’inflation, de dettes publiques et de déficits budgétaires non maîtrisés : au plus tôt vous commencez, au mieux cela vaut, et vous pouvez vous y mettre aussi modeste que soit le montant de votre épargne. Ne le faites toutefois pas n’importe comment, ni avec n’importe quel intermédiaire. A cet égard, Grégory Guilmin vous instruit en toute humilité de ses propres errements de jeunesse. On paie pour apprendre, dit-on, mais si on peut apprendre des erreurs des autres, c’est déjà ça de gagné.
Grégory Guilmin fait œuvre de salubrité publique car, c’est un de ses mérites, il dédiabolise l’argent et la Bourse : l’argent n’est pas un sujet tabou, il est normal de faire fructifier son patrimoine (ne serait-ce qu’afin d’éviter que l’inflation ne le ronge), la Bourse est un bon moyen de le faire et ce n’est pas si compliqué, à condition de réunir un minimum de connaissances (son livre y pourvoit en ce qui concerne les instruments financiers) et – c’est peut-être le plus difficile – de se connaître soi-même, selon l’adage antique, c’est à dire de se méfier des biais comportementaux qui trompent le bon entendement. Grégory Guilmin y fait, à raison, amplement allusion.
Une prise en charge de soi
Mais, au second degré, le livre remplit une autre tâche fondamentale, il offre au plus grand nombre un accès privilégié au monde de l’entreprise et de l’économie en général et à ceux qui en suivront les préceptes un sens accru de la prise en charge de soi, de la responsabilité et, in fine, de la liberté, car c’est à ce prix qu’elle est, que l’Etat-Nounou ne vous le fasse pas oublier. L’auteur n’en parle pas en ces termes, mais tout esprit éclairé en tirera ses conclusions. De plus en plus de jeunes gens l’ont compris et investissent en Bourse. Ils ont raison ; à l’arrivée, ils seront gagnants.
Encore, certes, faut-il tenir la distance ! La première règle est de n’investir que ce dont on n’a pas besoin avant longtemps, en principe 10 ans. Grégory Guilmin vous explique statistiquement pourquoi. Plus l’horizon d’investissement s’allonge, plus c’est cousu d’avance. La seconde règle est de diversifier et, à ce titre, de privilégier les fonds d’investissement, passifs ou actifs, avec une préférence marquée pour les premiers car il est rare que la gestion active offre de meilleurs résultats sur le long terme et, en outre, les frais directs et indirects – un aspect à ne jamais négliger à toutes les étapes des décisions d’investissement – en sont plus élevés.
« We don’t have to be smarter than the rest. We have to be more disciplined than the rest. » Cité par l’auteur, le propos est de Warren Buffett, un maître en matière d’investissement s’il en est. Grégory Guilmin vous explique dans le détail ses propres principes d’investissement, partant de celui selon lequel les actions ont les meilleures performances à long terme, toutes classes d’actifs confondues, à condition d’accepter que la volatilité fait partie du jeu et que le « market timing » est impossible – et, rappelons-le, moyennant un horizon d’investissement d’au moins dix ans.
Investir en âme et conscience
Une fois la décision d’investir prise en âme et conscience, il reste à choisir en toute connaissance de cause. Partant du principe – encore un ! – que l’analyse en profondeur d’une action individuelle exige une expertise et du temps dont la plupart des investisseurs ne disposent pas, Grégory Guilmin préconise d’investir dans un ou plusieurs fonds d’actions plutôt que dans des actions individuelles. Il présente pour ce faire des outils d’analyse qu’il applique à trois fonds, Robeco Chinese Equities (créé le 4 décembre 1997), Flossbach von Storch – Multiple Opportunities (21 décembre 2017) et le tracker iShares CORE MSCI World UCITS ETF (25 septembre 2009), fonds dans lesquels il a lui-même investi. Il explique comment, pourquoi, à quel prix et avec quel résultat et ce qu’il envisage pour la suite.
Le livre de Grégory Guilmin est fort bien fait et très complet au niveau des connaissances exigées pour Bien débuter en Bourse. Tout qui hésiterait encore à s’y lancer en l’achetant ne résistera pas à passer à l’action (c’est le cas de l’écrire!) après l’avoir lu et le relira par la suite. A ce titre, ce livre constitue une première décision judicieuse d’investissement à long terme.
Bien débuter en Bourse, Prenez soin de vos économies en toute autonomie, Grégory Guilmin, 224 pages, Editions Mardaga.
* * *
Aidez Palingénésie à accroître sa notoriété en transférant cette recension de Bien débuter en Bourse à vos proches et à vos amis et en les invitant à s’inscrire sur palingenesie.com dans l’espace prévu à cet effet sur la page d’accueil et sous chaque article, ou directement via le lien suivant : s’inscrire. Merci d’avance pour votre précieux soutien.
Si vous ne l’êtes pas encore, inscrivez-vous – c’est gratuit ! – avec votre adresse e-mail sur palingenesie.com. Vous recevrez un e-mail à l’adresse que vous aurez indiquée vous priant de confirmer votre inscription, ceci de manière à éviter qu’un tiers ne vous inscrive à votre insu. Une fois l’inscription confirmée, vous recevrez, en principe chaque semaine, un article, souvent la recension d’un ouvrage qui apporte une vision du monde originale, différente de ce que l’on lit et entend par ailleurs.
* * *
Lisez ou offrez l’essai On vous trompe énormément : L’écologie politique est une mystification que Palingénésie a publié en avril 2020, en le commandant en version papier ou au format kindle sur Amazon.fr en suivant ce lien.
Vous le trouverez dans quelques librairies (voir la liste en suivant ce lien). Si vous êtes libraire et souhaitez proposer le livre à vos clients, n’hésitez pas à contacter Palingénésie à l’adresse newsletter@palingenesie.com.
Palingénésie dispose d’un petit stock d’exemplaires. Il vous est possible de commander le livre en direct en envoyant un mail à l’adresse de contact de cette newsletter.
* * *
Cet article a paru dans l’hebdo satirique PAN n° 4063 du mercredi 23 novembre 2022.