Posted in A la deux Philosophie Psychologie

Libre réponse à Michel Onfray

Libre réponse à Michel Onfray Posted on 16 mars 20244 Commentaires

Le commentaire d’un aimable lecteur s’interrogeant sur la « finalité » d’un récent article de cette chronique (sur la Russie) incite à rappeler que la finalité première en est de partager des lectures sur des sujets éclectiques d’actualité et de société à partir d’angles divers. Les auteurs, souvent issus du monde académique, ne sont pas, loin s’en faut, toujours du même bord et leur lecture ne signifie pas que l’on partage leurs thèses et opinions, ni que l’on cherche à prêcher les convertis ou à convertir les mécréants. C’est encore le cas avec cette Libre réponse à Michel Onfray, Non, le Christ n’est pas un mythe de Matthieu Lavagna.

Lavagna est un auteur-conférencier catholique français, diplômé de philosophie et de théologie, qui s’est spécialisé dans l’apologétique (de l’ancien grec ἀπολογία, « discours de défense »), cette partie de la théologie chrétienne qui vise à établir la crédibilité du dogme sur des arguments historiques et rationnels. Autant dire tout de suite que Michel Onfray (« le philosophe français le plus lu et le plus traduit dans le monde », « défenseur d’une philosophie athée, hédoniste, matérialiste et littéraire » qui, selon sa biographie sur Amazon, se dit lui-même « freudo-marxiste ») en prend pour son grade.

« Une véritable exécration du christianisme »

En cause, sa Théorie de Jésus, Biographie d’une idée, l’essai paru en novembre 2023, dans lequel il avance que, si Jésus a bel et bien existé, c’est comme concept. Mais pas seulement : ses Anima, Vie et mort de l’âme (2023), Décadence, Vie et mort du judéo-christianisme (2017), Traité d’Athéologie (2005) témoignent de ce que Lavagna nomme « une véritable exécration du christianisme » et, en particulier, de l’Eglise catholique, accusée d’être misogyne, criminelle, antisémite et nazie, bien que Onfray mette dans son Traité d’Athéologie toutes les religions monothéistes dans le même sac en les accusant de « travailler à la haine de soi et au discrédit de l’intelligence » et d’être responsables de la plupart des maux de la Terre.

« Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l’intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d’un seul ; haine de la vie ; » etc. déclare Onfray dans son Traité d’Athéologie, cité par Lavagna. Certes, ledit Traité date de 2005, mais, Onfray affiche-t-il d’autres dispositions d’esprit vis-à-vis du christianisme en 2023 lorsqu’il écrit dans Anima : « Jésus est pour moi une fiction sur laquelle s’est construite la civilisation judéo-chrétienne. Et j’admire ceux qui, pour évincer la thèse mythiste selon laquelle Jésus n’a pas de réalité historique, concluent d’une phrase qu’elle n’est pas sérieuse. Ce qui n’est pas sérieux, c’est de l’ignorer et de l’évincer sans argumenter. »

Réponse du berger à la bergère

Dans une réponse du berger à la bergère, en l’occurrence de l’apologète au freudo-marxiste, Lavagna fait aussi ce reproche à Onfray : d’affirmer sans argumenter et de manquer de sérieux dans sa charge contre l’historicité de Jésus. Onfray dit qu’il n’a eu « d’autre existence qu’allégorique, métaphorique, symbolique, mythologique ». « Jésus est un hypertexte », persiste-t-il dans Théorie de Jésus paru l’an dernier. Lavagna considère la thèse mythiste comme irrationnelle et s’en réfère au philosophe Frédéric Guillaud : « Quelle est la meilleure hypothèse explicative de tous les textes et récits dont nous disposons ? Qu’un homme nommé Jésus de Nazareth a existé et provoqué pas mal de remous à Jérusalem – hypothèse simple et qui explique tout d’un coup ? Ou bien qu’un gigantesque complot, comprenant des milliers de ramifications, a été ourdi par une bande d’Hébreux en sandales, animés par le désir de mourir en martyrs pour des histoires qu’ils avaient inventées ? »

Lavagna accuse Onfray de verser dans l’idéologie pure, notamment lorsqu’il cite Tacite pour écrire que l’existence de chrétiens n’atteste en rien de l’existence d’un Jésus historique alors que l’historien du Ier s. après J.-C. parle précisément dans ses Annales d’un « Christ qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate ». Lavagna ne se contente pas de réfuter la thèse mythiste d’Onfray, il répond aussi avec allure à ses accusations contre l’Eglise catholique. Quo vadis Michel ?

Libre réponse à Michel Onfray, Non, le Christ n’est pas un mythe, Matthieu Lavagna, 264 pages, Artège.

* * *

Aidez Palingénésie à accroître sa notoriété en transférant cette recension de Libre réponse à Michel Onfray à vos proches et à vos amis et en les invitant à s’inscrire sur palingenesie.com via le lien suivant : s’inscrire. Merci d’avance pour votre précieux soutien.

Si vous ne l’êtes pas encore, inscrivez-vous – c’est gratuit ! Vous recevrez un e-mail à l’adresse que vous aurez indiquée vous priant de confirmer votre inscription, ceci de manière à éviter qu’un tiers ne vous inscrive à votre insu. Une fois l’inscription confirmée, vous recevrez, en principe chaque semaine, un article, souvent la recension d’un ouvrage qui apporte une vision du monde originale, différente de ce que l’on lit et entend par ailleurs.

En cas de souci quelconque, veuillez envoyer un e-mail à : info@palingenesie.com.

* * *

Lisez ou offrez l’essai On vous trompe énormément : L’écologie politique est une mystification que Palingénésie a publié en avril 2020, en le commandant en version papier ou au format kindle sur Amazon.fr en suivant ce lien.

Vous le trouverez dans quelques librairies (voir la liste en suivant ce lien). Si vous êtes libraire et souhaitez proposer le livre à vos clients, n’hésitez pas à contacter Palingénésie à l’adresse info@palingenesie.com.

Palingénésie dispose d’un petit stock d’exemplaires. Il vous est possible de commander le livre en direct en envoyant un mail à l’adresse de contact de cette newsletter.

* * *

(Cet article a paru dans l’hebdo satirique PAN n° 4131 du vendredi 15 mars 2024.)

Share and Enjoy !

Shares

Soyez averti de nos prochains articles

4 commentaires

  1. Merci pour ce résumé, Thierry.

    Le Christ a-t-il vraiment existé, question blasphématoire hier, ne représente pas une interrogation fondamentale pour moi. Son héritage philosophique dans notre culture est par contre une certitude permanente.

    Onfray, cet érudit, a eu son heure de gloire. Comme tout le monde, il lui est arrivé de proférer des bêtises. Ainsi, il a prétendu que le virus covid19 s’appelait ainsi parce qu’il y avait eu 18 autres virus qui le précédaient.

    Le silence, parfois, est d’or.

    Dans un tout autre sujet, très actuel, avez-vous lu cet ouvrage qui vient de sortir, Thierry ?

    Elsa Vidal : La Fascination russe – Politique française : trente ans de complaisance vis-à-vis de la Russie.

    Excellente journée !

  2. Bonjour cher monsieur Godefridi et grand merci de continuer à développer le sujet de l’existence de Dieu ou pas !

    Quoique je ne suis pas sûr que le combat entre deux auteurs / philosophes qui ne s’aiment pas nous avance dans ce thème .

    Personnellement, comme vous l’ avez compris, j’ai plutôt tendance à pencher vers les opinions de monsieur Onfray – très souvent bien étayées, bien phrasées et avec une belle intelligence et érudition sous-jacentes – même si le personnage devient au fil du temps un peu trop sûr de lui-même et peut être méprisant, défaut majeur .

    Mais effectivement s’il pense que l’ homo sapiens Jésus de Nazareth n’a pas existé, il se trompe probablement. Pas sur le reste ! Comme le révérend Moon a existé, sa religion avait nettement moins de fondement autre qu’un but commercial.

    Je ne sais pas si Jésus avait un but commercial, probablement pas je pense. Je dirais plutôt qu’il était un illuminé de plus auquel certains plus intéressés et moins perturbés psychologiquement ont repris et codifié les élucubrations pour en faire des textes à leur profit (plutôt en terme de domination, je dirais).

    Bon week-end à vous , toujours un plaisir de le commencer avec votre lecture.

    Michel Dubail

  3. Athée, j’ai un profond respect pour la religion chrétienne qui incite explicitement ses adeptes à se faire valoir par des actions positives, constructives, envers les autres. Le reste a très peu d’importance à mes yeux….

  4. Ancien catholique devenu athée, la question de l’existence historique de Jésus ne représente pour moi que peu d’intérêt. « Vie de Jésus » (1863) de Renan demeure un livre sans pareil (le texte introductif « A l’âme pure de ma soeur Henriette » est admirable) et les divers essais constituant l’histoire des origines chrétiennes sont malencontreusement méconnus. J’aime la formule de Renan: « Parfois, je conçois ainsi Dieu comme la grande fête intérieure de l’univers, comme la vaste conscience où tout se réfléchit et se répercute ». Le succès confondant de « Vie avec les fées » de Sylvain Tesson, est, lui, un événement littéraire. Ce voyage à la rencontre du monde celte, de la Galice à l’Ecosse, invite à (re)découvrir… »La poésie des races celtiques » (1854) de Renan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares