Posted in À la une Belgique Economie Europe

Energie, mensonges d’État

Energie, mensonges d’État Posted on 23 mars 20243 Commentaires

Il n’y a jamais eu autant d’énergie ni à si bon compte dans le monde, or « l’Europe » est confrontée à la précarité et à la cherté. C’est une honte, s’indigne Samuel Furfari dans Energie, mensonges d’Etat, car elle s’est mise dans cette situation de par son propre fait et les responsables en sont bien connus ! Peut-on s’attendre à ce que la voix d’un homme politique s’élève pour clamer que cela suffit et qu’il faut au Parlement, à la Commission et au Conseil européens en revenir à l’idée de base, aux origines des Communautés européennes (au pluriel, car elles furent trois : charbon et acier, énergie atomique et économie) ? Les élections au Parlement européen auront lieu du 6 au 9 juin (à cette dernière date en Belgique et en France). Les citoyens européens auront l’occasion de s’exprimer en conséquence.

« L’énergie, c’est la vie »

« L’énergie, c’est la vie », répète Samuel Furfari à satiété pour que chacun s’imprègne de l’idée que les notions d’énergie et de travail sont les mêmes : sans énergie, nous ne pourrions pas travailler et plus nous sommes, plus nous consommons d’énergie. Encore, rappelle-t-il, car on a parfois tendance à noyer le poisson , faut-il distinguer entre les différents types d’énergie, à commencer par « énergie primaire » (charbon, pétrole, gaz naturel, uranium, renouvelable) et « énergie finale » (électricité, chaleur et transport). L’électricité, si elle a révolutionné la vie de l’humanité, n’en est pas pour autant l’énergie finale la plus utilisée, loin s’en faut, ni, au niveau technologique actuel, la plus propice à satisfaire tous les besoins d’énergie. Elle représente moins d’un quart de l’énergie finale consommée. Et, d’ailleurs, si l’humanité a vécu pendant des millénaires sans la miraculeuse électricité, elle n’eût pas survécu sans l’énergie indispensable à la vie sur Terre : la chaleur.

Entretenir la confusion, c’est ne parler que d’électricité pour chanter les louanges du renouvelable alors que cette source d’énergie, malgré les tombereaux d’argent public qui y ont été engloutis (plus de 1.000 milliards d’euros pour promouvoir les énergies éolienne et solaire photovoltaïque), compte pour moins de… 3% de la consommation d’énergie primaire dans l’UE-27 (1,4% en France, 1,8% en Belgique, 4,3% en Allemagne). 3%, c’est évidemment « le » chiffre clé tant sur le plan de la politique énergétique que sur celui de la géopolitique. Un problème inhérent aux énergies éolienne et solaire photovoltaïque est que d’évidence le vent ne souffle pas ni le soleil ne brille constamment. Intermittence et variabilité font que le facteur de charge (le pourcentage de temps pendant lequel l’installation produit l’équivalent de sa puissance nominale) est en moyenne, sur base annuelle, dans l’UE de 23% pour l’éolien terrestre et offshore et de 11% pour le solaire photovoltaïque.

Pourquoi l’électricité est-elle devenue si chère ?

C’est la source d’autres mensonges d’Etat (par omission) et l’explication de la cherté de l’électricité : l’absence de continuité dans la production éolienne et solaire doit être compensée par des centrales électriques classiques. Sans elles, ces sources d’énergie renouvelable n’auraient d’ailleurs pas pu se développer. On paie donc au moins deux fois pour aboutir au même résultat, car c’est sans compter que ça complique la gestion du réseau électrique et entraîne des coûts supplémentaires pour intégrer ces installations dispersées de production d’électricité (éoliennes et champs photovoltaïques) dans le système, le tout principalement à charge du particulier dans la mesure où les grands consommateurs industriels exposés à la concurrence internationale obtiennent des dérogations.

A qui la faute et tout ça pour quoi ? A vrai dire, pour pas grand chose, car démographie et croissance économique feront que dans le reste du monde les besoins en énergie et par voie de conséquence les émissions de CO2 ne cesseront de croître à un tel rythme que les réductions concomitantes de l’UE resteront dérisoires. Entretemps, obéissant à la politique d’EnergieWende décrétée par l’Allemagne, l’UE a abandonné la doctrine Schuman d’expansion économique et de relèvement du niveau de vie général. Elle a fait de la décarbonation sa priorité absolue et, dans l’illusion que le reste du monde la suivrait dans ses délires, elle s’est engagée, en violation de ses traités, sur la voie de la décroissance.

Energie, mensonges d’État, la destruction organisée de la compétitivité de l’UE, Samuel Furfari, 460 pages, L’Artilleur.

* * *

Aidez Palingénésie à accroître sa notoriété en transférant cette recension de Energie, mensonges d’État de Samuel Furfari à vos proches et à vos amis et en les invitant à s’inscrire sur palingenesie.com via le lien suivant : s’inscrire. Merci d’avance pour votre précieux soutien.

Si vous ne l’êtes pas encore, inscrivez-vous – c’est gratuit ! Vous recevrez un e-mail à l’adresse que vous aurez indiquée vous priant de confirmer votre inscription, ceci de manière à éviter qu’un tiers ne vous inscrive à votre insu. Une fois l’inscription confirmée, vous recevrez, en principe chaque semaine, un article, souvent la recension d’un ouvrage qui apporte une vision du monde originale, différente de ce que l’on lit et entend par ailleurs.

En cas de souci quelconque, veuillez envoyer un e-mail à : info@palingenesie.com.

* * *

Lisez ou offrez l’essai On vous trompe énormément : L’écologie politique est une mystification que Palingénésie a publié en avril 2020, en le commandant en version papier ou au format kindle sur Amazon.fr en suivant ce lien.

Vous le trouverez dans quelques librairies (voir la liste en suivant ce lien). Si vous êtes libraire et souhaitez proposer le livre à vos clients, n’hésitez pas à contacter Palingénésie à l’adresse info@palingenesie.com.

Palingénésie dispose d’un petit stock d’exemplaires. Il vous est possible de commander le livre en direct en envoyant un mail à l’adresse de contact de cette newsletter.

* * *

(Cet article a paru dans l’hebdo satirique PAN n° 4132 du vendredi 22 mars 2024.)

Share and Enjoy !

Shares

Soyez averti de nos prochains articles

3 commentaires

  1. Un GRAND MERCI pour ce texte à lire par tous ceux qui croient encore à la fable « changement climatique ANTHROPIQUE »… fable si intéressante pour ceux qui se remplissent les poches en vendant des source d’énergie « verte »….

  2. La décarbonation, l’idée la plus débile de tous ces ronds de cuir de Bruxelles car cette idée est la fille d’une hypothèse non prouvée: le CO2 réchauffe la planète!
    En fait, une étude stochastique éditée par la British Royal Society (peer reviewed comme il se doit) démontre le lien de causalité entre l’augmentation de température et l’augmentation de CO2. Cette étude montre sans ambiguïté que l’augmentation de température PRÉCÈDE l’augmentation de la concentration de CO2 dans notre atmosphère d’une durée allant de 6 mois à une année! Voici le lien de cette étude:
    https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspa.2021.0836?fbclid=IwAR08E2H_Fci0lI6-dwko1ZBNtYuma5RV5QFQnXXocr8tb_tCjfHta7gN3Uc
    De plus cette étude montre un lien anticausal entre l’augmentation de CO2 et l’augmentation de température.
    Les conséquences logiques de cette étude sont énormes, tant scientifiquement que politiquement!
    – la décarbonation n’a pas de sens car le CO2 ne réchauffe pas l’atmosphère
    – exit l’effet de serre dû au CO2
    – Toute contrainte obligeant la décarbonation d’une industrie sous prétexte de climat est un mensonge
    – Les taxes carbone n’ont pas de justification
    – L’obligation de passer aux véhicules électriques n’a aucune justification climatique
    – La production d’électricité éolienne et photovoltaïque ne se justifie pas dans l’objectif du climat
    – l’intégralité du green deal européen n’a aucune justification
    etc
    Il est nécessaire de retourner nos raisonnements comme une chaussette et d’investir dans l’adaptation aux changements climatiques et renoncer à vouloir combattre les émissions de CO2, la Nature fait bien ce qu’elle veut! Penser que l’humanité puisse agir sur un système aussi complexe et puissant que la Nature est bien présomptueux et notre seule réponse aux changements doit être: adaptation!

  3. Un peu court me semble-t-il … le problème est complexe… surpopulation mondiale et carence démographique occidentale avec augmentation du nombre de seniors par augmentation de l’espérance de vie…. De plus désindustrialisation de l’U.E. …. « Cocktail » difficile à gérer dans un contexte de crise géopolitique avec le risque de guerre à la porte de l’U.E. …. L’analyse d’une politique européenne énergétique doit intégrer ces données me semble-t-il. Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale , nous avons vécu dans l’espérance que dis je dans la conviction d’une paix « éternelle » renforcée par la fin de l’U.R.S.S. et le soutien du parapluie militaire américain via l’OTAN !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares