Article précédent Article suivant Le réchauffisme, science molle, doctrine dure
Posted in A la deux Philosophie Société

Le réchauffisme, science molle, doctrine dure

Le réchauffisme, science molle, doctrine dure Posted on 15 septembre 20243 Commentaires

« Dong, dong, dong, dong. C’est le châtiment !… Faites pénitence !… La fin des temps est venue !… Je suis Philippulus le prophète, et je vous annonce que des jours de terreur vont venir !… La fin du monde est proche !… Tout le monde va périr !… Et les survivants mourront de fin et de froid !… Et ils auront la peste, la rougeole et le choléra !… » Toute ressemblance avec un autre personnage belge lui aussi, mais en chair et en os et prêchant l’hyper-zèle climatique, avec le personnage d’Hergé dans Tintin et L’Étoile mystérieuse, est d’autant plus fortuite qu’elle serait anachronique.

Il n’en reste pas moins que le « réchauffisme », un néologisme créé par Rémy Prud’homme à partir des mots « réchauffement » et « alarmisme » dans L’idéologie du réchauffement dans lequel il cite Hergé en exergue de l’introduction, s’inscrit dans une longue tradition de prophéties apocalyptiques. Référons-en, comme le fait l’auteur, au chapitre 6 de la Genèse dans la Bible.

Yahvé dans la Genèse, un précurseur

« Yahvé vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre et que son cœur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée. Yahvé se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre et il s’affligea dans son cœur. Et Yahvé dit : Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés – et avec les hommes, les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel -, car je me repens de les avoir faits. » (Gn 6 : 5-7) Et plus loin : « Je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits et j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits. » (Gn 7 : 4)

Tous les ingrédients du réchauffisme, qui concerne l’homme et la nature, se trouvent dans le déluge, fait observer Rémy Prud’homme : les péchés des hommes, la catastrophe climatique, le point de non-retour et l’élimination de la vie sur la terre. Le filon catastrophiste a inspiré nombre de théories. L’auteur en mentionne cinq exemples récents marquants :

Malthus et son Essai sur le principe de population (auquel il donne une formulation mathématique – aujourd’hui on dirait qu’il a construit « un modèle » – en parlant de progression arithmétique et géométrique à propos de la production agricole d’une part et la population d’autre part) en 1798 ; le professeur de logique et de philosophie morale, Stanley Jevons, l’un des plus grands esprits et économistes de son temps, avec son traité Sur la question du charbon dont en 1865 il prédit l’épuisement ; la biologiste américaine Rachel Carlson dont Le Printemps silencieux annonce en 1962 que le DDT rendrait les forêts muettes ; le professeur à Stanford Paul Ehrlich et sa femme Anne avec leur Population Bomb (en français : La Bombe P), ouvrage dans lequel en 1968 ils prédirent que des centaines de millions de personnes mourraient de faim dans les années 1970 ; le rapport Meadows du nom du professeur du MIT Dennis Meadows et de sa femme Dorabella, The Limits to Growth (traduit prémonitoirement par Halte à la Croissance ? et popularisé par le Club de Rome).

Cachez ces « ismes » que nous ne saurions voir

Que les prédictions contenues dans ces ouvrages aient été démenties par les faits n’a pas terni le renom de leurs auteurs, au contraire, puisque d’éminents collapsologues, pardon climatologues, se plaisent à les invoquer lorsqu’il s’agit de dire que nous sommes depuis longtemps avertis de ce qui nous attend, si nous ne faisons pas pénitence.

Nombreux sont les prédicateurs qui ont « scientifiquement » démontré que, si on n’y prenait garde, la fin du monde était proche et que le comportement de l’homme était en cause. Le réchauffisme est toutefois plus qu’un catastrophisme de plus, écrit Rémy Prud’homme, c’est une idéologie au sens où l’entendait Hannah Arendt en parlant de « ces « ismes » qui, à la grande satisfaction de leurs partisans, peuvent expliquer jusqu’au moindre événement, en le déduisant d’une seule prémisse » et s’avèrent à terme « si utiles à la domination totalitaire ».

Peut-être n’en sommes-nous pas encore là avec ce que l’auteur appelle le réchauffisme, mais encore présente-t-il beaucoup d’aspects périlleusement spécifiques à l’idéologie : il s’appuie sur une prémisse et une seule, le caractère anthropique du réchauffement du climat ; il se réclame d’une science unique, fermée et irréfutable ; il est récupéré par des instances gouvernementales ; il est révolutionnaire, en ce qu’il prêche une « solution finale » et implique un pouvoir étatique fort car il faut tout changer ; enfin, et c’en est un trait indubitable, il jouit d’une résonance auprès des intellectuels et de la masse (ce fut aussi le cas du nazisme et du communisme, Sartre disait de ce dernier qu’il constituait « l’horizon indépassable de notre temps »)…

Précisons, pour conclure, que l’auteur, professeur des universités (il a enseigné à Paris XII et au MIT), ne nie pas le réchauffement de la Terre. Mais le réchauffisme (l’idéologie), dit-il, est beaucoup plus que le réchauffement (le fait mesurable)…

L’idéologie du réchauffement, Science molle, doctrine dure, Rémy Prud’homme, 288 p (en version poche), L’Artilleur.

* * *

Aidez Palingénésie à accroître sa notoriété en transférant cet article sur l’idéologie du réchauffisme à vos proches et à vos amis et en les invitant à s’inscrire sur palingenesie.com via le lien suivant : s’inscrire. Merci d’avance pour votre précieux soutien.

Si vous ne l’êtes pas encore, inscrivez-vous – c’est gratuit ! Vous recevrez un e-mail à l’adresse que vous aurez indiquée vous priant de confirmer votre inscription, ceci de manière à éviter qu’un tiers ne vous inscrive à votre insu. Une fois l’inscription confirmée, vous recevrez, en principe chaque semaine, un article, souvent la recension d’un ouvrage qui apporte une vision du monde originale, différente de ce que l’on lit et entend par ailleurs.

En cas de souci quelconque, veuillez envoyer un e-mail à : info@palingenesie.com.

* * *

Lisez ou offrez l’essai On vous trompe énormément : L’écologie politique est une mystification que Palingénésie a publié en avril 2020, en le commandant en version papier ou au format kindle sur Amazon.fr en suivant ce lien.

Vous le trouverez dans quelques librairies (voir la liste en suivant ce lien). Si vous êtes libraire et souhaitez proposer le livre à vos clients, n’hésitez pas à contacter Palingénésie à l’adresse info@palingenesie.com.

Palingénésie dispose d’un petit stock d’exemplaires. Il vous est possible de commander le livre en direct en envoyant un mail à l’adresse de contact de cette newsletter.

Share and Enjoy !

Shares

Soyez averti de nos prochains articles

3 commentaires

  1. Le caractère (essentiellement) anthropique du réchauffement du climat est-il véritablement scientifiquement tant nié ?
    Dès le moment où, me semble-t-il, une majorité de scientifiques de part le monde ne conteste pas cela, il y a lieu de considérer le problème et d’agir en modifiant progressivement ce qui peut l’être et en s’adaptant à la nouvelle donne.
    Le trou dans la couche d’ozone et sa gravité ont bien du être contesté, il n’empêche qu’en ayant agi, la résolution du problème a eu lieu. Il en est allé de même pour les pluies acides.
    L’éventualité catastrophiste en matière de modification du climat est là pour réveiller les peuples. Si elle est exagérée (ce qui peut être le cas), on aboutit à l’effet contraire.
    La récupération politique par la peur du châtiment est également évidente.
    L’avenir devrait toujours rester dans les mains des gens raisonnables.

  2. Oui, « la majorité scientifique » admet le changement climatique anthropique…. refuse de se renseigner, de réfléchir car il y a CONSENSUS – ce qu’a osé me dire un neveu prof. d’univ. . Ce consensus est renforcé par la PEUR d’avoir des ennuis et on peut observer la « dominante totalitaire » actuelle…..
    J’ai un mari mathématicien, astronome, qui n’a pas peur, qui ne risque plus d’être expulsé de l’université comme il l’a été au Congo il y a longtemps, chercheur de vérité!!
    Rappelons que le réchauffement actuel de la terre n’est vraiment pas unique…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shares